maxresdefault

Comment entretenir un carrelage céramique

La céramique est un mot qui désigne les carrelages conçus sur une base essentiellement composée d’argile humide et où sont ajoutés d’autres éléments naturels tels que : la terre, le sable, le quartz, ces constituants selon leur qualité, donneront des propriétés mécaniques différentes pour un même carrelage en céramique avec le même temps de cuisson et le même traitement. Le carrelage céramique se classe en plusieurs types de céramiques. La question du jour, c’est de savoir comment entretenir un carrelage céramique, quelles particularités ?

La terre cuite

La terre cuite est un carrelage céramique aux couleurs chaudes et lumineuses qui apporte beaucoup de convivialité dans une maison. La terre cuite est un matériau poreux qui nécessite d’être traité contre l’humidité et les taches avant d’être posé. Les tommettes la faïence, la mosaïque ou les carreaux en terre cuite qu’ils soient émaillés, lisses ou patinés sont 100% naturels et certains problèmes d’entretien peuvent intervenir dû à ce problème de porosité extrême.
Il est préférable de ne pas utiliser des produits trop puissants, anticalcaire, avec de l’alcool ou du vinaigre. Si votre sol est vraiment graisseux avec des traces, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre dans l’eau de rinçage. Méfiez-vous du nettoyant vapeur qui risque de dégrader les joints et le matériau. Vous pouvez utiliser du produit à vaisselle ou du savon noir ainsi que du bicarbonate de soude.

Le grès

Le grès fait partie de la famille des céramiques, constitué de deux types : le grès cérame en argile et minéraux, un carrelage résistant à l’eau et aux tâches aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sa porosité est faible et il est antidérapant. Le grès étiré, quant à lui avec son aspect rustique est identique au grès cérame, la seule particularité qui différencie les deux, c’est la méthode de fabrication. Le nettoyage de cette céramique en grès se fait à l’aide de produits détergents classiques agressifs ou plus légers, évitez la cire ou les produits huileux et parfumés.
Qu’il soit question des murs, du carrelage au sol ou d’objets en céramique, le nettoyage avec de l’eau et du vinaigre permet d’enlever des résidus ou encore avec de l’eau de javel tout simplement, sans oublier de rincer. Le céramiqueur est un produit destiné à la céramique comme son nom l’indique que vous trouverez dans tous les magasins, une méthode efficace, surtout pour les joints de céramiques, mais le savon noir, le citron, la pâte à dentifrice et bien d’autres détergents naturels viendront à bout de votre carrelage en céramique.