maxresdefault

Les avantages et inconvénients de la mosaïque

La mosaïque se prête à de nombreux usages dans différents styles et présente des avantages et des inconvénients au même titre que le carrelage. Choisir de poser de la mosaïque dans votre salle de bain ou dans votre cuisine, c’est faire preuve de créativité pour un intérieur unique. Voyons dans le détail les côtés avantageux et défavorables de la mosaïque.

Les avantages de la mosaïque

La mosaïque est idéale pour une douche à l’italienne, une salle de bain complète ou pour revêtir les murs d’une cuisine. Le mélange de matières et de couleurs vous permet de personnaliser un mur ou un sol en intégrant des motifs ou des frises, là où vous le souhaitez. La mosaïque peut être constituée de marbre et de verre, de grès cérame ou de pierre naturelle dans des coloris flamboyants. Un des grands avantages du carrelage en céramique, réside dans son entretien facile, sa grande résistance à l’usure et son rôle antidérapant.
Si la mosaïque est particulièrement adaptée aux pièces d’eau, c’est en partie grâce à sa remarquable étanchéité quel que soit le niveau d’humidité ou de chaleur de la pièce, elle garde ses qualités physiques et esthétiques. Les carreaux de mosaïque ajoutent de la valeur à votre logement pour un effet de luxe durable très apprécié par les futurs propriétaires. Les matières premières utilisées dans sa production lui permettent de garder sa brillance originale très longtemps ainsi que sa fonctionnalité. Les entreprises qui fabriquent la mosaïque se sont adaptées à une demande de plus en plus croissante et proposent des carreaux pré-collés sur trame en forme de dalle pour faciliter la pose et réduire le coût.

Les inconvénients de la mosaïque

La mosaïque présente peu d’inconvénients, le grès cérame est toutefois moins convivial ou moins chaleureux, mais il est surtout glissant lorsqu’un sol est mouillé et il est préférable pour une terrasse extérieure de choisir un modèle antidérapant. L’entretien du grès cérame est plus difficile que la céramique ou que le verre. La pâte de verre et la mosaïque sont réservées aux murs pour éviter les rayures au niveau du sol. Les carreaux en pâte de verre sont difficiles à découper et ont besoin du savoir-faire d’un professionnel pour un résultat réussi, en sachant qu’il n’existe aucune technique particulière pour la découpe. Le prix n’est pas plus onéreux qu’un carrelage classique, c’est au niveau de la technicité de la pose et de la durée que le tarif peut être élevé.