maxresdefault

Les colles pour mosaïques

La mosaïque est un assemblage de petites pierres ou fragments multicolores de pierre, marbre, verre, carrelage, céramique et à partir du moment où, tous ces éléments sont réunis, ils forment un motif. Aujourd’hui, la mosaïque se propose conditionnée en plaques de mosaïques sur un filet en textile prête à poser. Des plaques standards 30×30 constituées par les petits carreaux en couleur collés sur le filet en nylon ou par du papier kraft.

Quelle colle utiliser pour la mosaïque ?

La colle qu’il faut appliquer pour la mosaïque dépend essentiellement du support sur lequel vous allez coller cette mosaïque. La pose de plaques de mosaïque n’est pas vraiment différente de la pose du carrelage classique.

La colle pour un support en bois :

Par exemple, vous souhaitez poser de la mosaïque sur une planche de contre-plaqué ou d’éterboard (idéale pour l’extérieur ou les zones humides) pour que cette dernière recouvre la table basse du salon. Vous allez donc utiliser, de la colle à bois, mais il existe aussi de la colle toute prête pour carrelage mural. Dans les magasins de bricolage, vous trouverez également le ciment colle spécial panneaux de bois, vous n’aurez que l’embarras du choix.

La colle pour un support en verre :

Pour coller de la mosaïque sur du verre on utilise de la colle vinylique ou une colle silicone si vous collez du verre sur du verre. La colle vinylique en séchant devient transparente et le lendemain une lame de cutter ou une simple éponge humide.

La colle pour un support en pierre ou en ciment

Pour coller la mosaïque sur des pierres ou du ciment (dalles, seuils de porte, fontaine…), on utilise un mortier colle blanc ou une colle époxy de couleur blanche pour pierre naturelle, une température de 20° est préférable pour ces travaux d’encollage.
La méthode directe du filet est intéressante pour une pose agréable, elle permet de travailler sur de grands volumes, en carrés ou en rectangles, prête-à-poser sur un mur ou sur un plan de travail que l’on a choisi en émaux de Briare ou encore en pâte de verre directement posée sur un lit de mortier. La mosaïque se pose facilement sur un mur à l’aide d’un filet en fibre de verre destiné aux murs et imputrescible, pour vous permettre de le laisser dans le travail final qu’il soit question d’une cuisine ou d’une salle de bain.