maxresdefault

Les différentes matières (céramique, pâte de verre, terre cuite, marbre…)

L’appellation mosaïque est un terme générique qui désigne un ensemble d’objets de différentes matières, fabriqués en terre, en verre ou avec d’autres composants… qui ont été transformés au cours d’une cuisson à une température plus ou moins élevée. La mosaïque a marqué l’histoire dans la plupart des sociétés et c’est aussi le matériau le plus abondant que les hommes aient créé. La mosaïque traverse le temps sans prendre une ride, elle reflète les changements des modes de vie, perpétue les coutumes et les pratiques culturelles de chaque époque. Un objet du quotidien que l’on trouve dans toutes les pièces de la maison voyons plus précisément les matières qui la composent :

La mosaïque en pierre naturelle

La mosaïque en pierre naturelle peut trouver sa place dans toutes les pièces de la maison mais aussi à l’extérieur, un carrelage en pierre naturelle vous offre des surfaces sobres et épurées aussi bien au sol que sur les murs. Une pose de mosaïque en pierre naturelle réussie dépend de la qualité du support qu’il est préférable d’enduire auparavant, pour qu’il soit bien uniforme et d’aplomb. Une bordure de mosaïque en pierre naturelle sera réussie si vous avez une surface homogène avec un jointement bien réalisé.

La mosaïque en verre

La pâte de verre est un assemblage de verres concassés ou réduit en poudre mise en place dans des moules et cuit 800° environ. La mosaïque en pâte de verre d’adapte autant à la salle de bain qu’à la cuisine pour les sols ou les murs mais, aussi pour des activités de loisir créatives et éducatives. La mosaïque en pâte de verre présente une qualité antidérapante pour les sols et une durée de vie appréciable. Vous pourrez également agrémenter un carrelage avec une frise en mosaïque dans des tons multicolores et lumineux.

La mosaïque en marbre

Les tesselles (petits morceaux de pierres) de mosaïques en marbres sont idéales pour une décoration haute en couleur aussi bien pour le sol qu’au mur, sans oublier les tables de jardin en fer forgé avec le plateau en mosaïque tendance et résistante.la mosaïque est résistante à l’abrasion et au gel. La technique de la mosaïque en marbre nécessite l’usage d’une marteline et d’un tranchet, les mêmes outils utilisés durant l’Antiquité pour la création de sols, tables, murs…à l’intérieur et à l’extérieur.

La mosaïque en émaux de Briare

Les émaux de Briare sont parfaitement adaptés à la mosaïque depuis plus d’un siècle, faciles à découper, ils se déclinent dans un large panel de couleurs qu’il est facile de trouver en plaques de verre, avantageuses pour les grandes surfaces à couvrir. Un matériau idéal pour les mosaïques murales de salle de bain ou de douche réputée pour sa qualité constante et durable.