maxresdefault

Les différentes méthodes de pose

Pour rappel, la mosaïque est un assemblage de morceaux de pierres, de verre, de céramiques en couleurs appelées tesselles reliées et tenues par un ciment ou un mastic. La mosaïque se décline sous des reflets transparents ou dans des couleurs brillantes, métallisées selon votre humeur pour tapisser vos murs de cuisine, de salle de bain et même de votre salon si le cœur vous en dit. La mosaïque connaît un renouveau en matière de décoration intérieure et extérieure.
Plusieurs types de pose pour la mosaïque selon le support sur lequel va être collé le carrelage, néanmoins, une préparation est nécessaire pour une pose en plein air avec des supports parfaitement secs (28 jours de séchage pour les chapes et les enduits de ciment, plus pour le béton). Les températures extérieures influencent beaucoup la réussite d’une bonne pose de carrelage en mosaïque, en dessous de 10° le séchage de la colle sera plus long et peut comporter des problèmes d’étanchéité à long terme. Une température à 35° ou plus risque de déshydrater la colle si le chantier est en plein soleil.

La pose de mosaïque par rouleau

Une pose de mosaïque avec une nouvelle technique par rouleau exactement le même principe que pour du papier peint, on étale la colle sur le mur et il ne reste plus qu’à poser les lés de mosaïque en évitant les bulles d’air.

La pose de mosaïque un à un

La pose de mosaïque un par un est conseillée pour les petites surfaces, à moins que le temps dont vous disposez n’est pas limité ! L’avantage de cette pose vous permet de personnaliser une décoration tout à fait originale et unique, il suffit d’assembler les petits carreaux de mosaïque directement sur le support avec une colle à ciment.

La pose de mosaïque sur trame ou filet

La pose de mosaïque sur filet se réalise en plusieurs étapes, il faut que votre support soit parfaitement régulier et lisse, si besoin réalisez un ragréage, ensuite viendra le traçage pour placer le plus facilement possible les feuilles de mosaïque en pâte de verre ou autres sur la surface à recouvrir. Il faut ensuite préparer la colle et avec une spatule crantée, il faut étaler une couche abondante en lissant et une deuxième couche sera posée avec la partie crantée de la spatule. Pour finir, la pose de la mosaïque montée sur un filet à poser directement sur la colle en surveillant les lignes plus épaisses de la trame dans le sens vertical.

La pose de mosaïque sur papier

Pour une pose optimale de mosaïque sur du papier, il faut avant tout observer minutieusement le papier, car celui-ci présente des lignes qu’il faut respecter et maintenir dans le bon sens, en général dans le sens vertical sur le mur. Les feuilles vont être prêtes à recevoir les tesselles directement sur la colle et après la pose, il faut battre les feuilles avec une taloche et les rendre lisse avec une truelle de façon à ce qu’il y ait une bonne adhérence.
Soyez vigilant dans la pose de mosaïque, la distance entre deux feuilles de mosaïque en pâte de verre doit être identique à la distance entre chaque tesselle pour un résultat harmonieux.