maxresdefault

Les supports adaptés à la pose de mosaïques

L’art de la mosaïque consiste à assembler différents éléments appelés « tesselles », ce sont de petits cubes de pierre, marbre, émaux, verre ou galet. La mosaïque est destinée à être collée sur un mur, un sol, un plateau de table pour le jardin, un décor de fontaine, un miroir en mosaïque… L’avantage de la mosaïque, c’est qu’elle laisse place à une certaine créativité qui permet de personnaliser à l’infini tous les types d’intérieur.

La mosaïque sur du parpaing

Habiller un mur en parpaings se révèle souvent compliqué, mais la mosaïque facilite le travail si vous optez pour des formes abstraites plutôt qu’un dessin en particulier. En effet, un dessin très précis risque de vous compliquer la tâche. Le mélange des couleurs peut être harmonieux mais il faut surtout faire attention à l’épaisseur du carrelage pour qu’il n’y ait pas plusieurs niveaux et que la pose devienne complexe. La mosaïque peut être composée de restes de carrelage, de vaisselle cassée, d’émaux ou de céramique

La mosaïque posée sur la crédence

La mosaïque dans la cuisine apporte une touche d’originalité et lui redonne un nouveau look, le carrelage mosaïque se trouve en panneaux métalliques adhésifs ou en carreaux de mosaïque multicolore. Un carrelage qui va changer complètement l’ambiance de votre cuisine selon la couleur et la disposition que vous choisirez. Un revêtement idéal pour les crédences et les plans de travail. Le carrelage mosaïque en verre a le vent en poupe et joue le rôle d’un accrocheur épatant, dans votre cuisine.

Mosaïque et douche à l’italienne

La tradition veut qu’une douche à l’italienne, se revêt de mosaïque du sol au plafond, c’est la solution la plus utilisée pour les hammams avec un pose par plaques, ce qui rend le travail plus facile. La mode est aux grands carreaux, au verre et aux matériaux de synthèse pour les douches à l’italienne. La mosaïque au sol aime la pierre naturelle, le marbre et la céramique émaillée (émaux de Briare). La mosaïque s’affiche de plus en plus aux murs des salles de bains et détrône la faïence.
La pose de mosaïque est un métier d’artiste avec de vrais maîtres mosaïstes renommés dans la création, la décoration et la restauration d’œuvres anciennes. Des mosaïques contemporaines sont influencées par un courant d’expressionnisme abstrait qui mélange la matière et la couleur de la mosaïque au geste précis de l’artiste. Les spécialistes en mosaïque décorent vos intérieurs et vos extérieurs qu’il s’agisse d’un espace privé, jardin, salle de bain, piscine, spa, aquarium ou d’un lieu professionnel.