maxresdefault

Peindre un carrelage mosaïque

Le carrelage en mosaïque et la salle de bain ont toujours fait bon ménage et la mosaïque revient en force ces dernières années en s’adaptant parfaitement aux nouvelles tendances du jour. Si la mosaïque s’associe si bien avec la salle de bain c’est aussi que ce carrelage propose de multiples avantages comme la pose qui peut être réalisée sur les sols et sur les murs, un matériau non glissant, une grande résistance à l’humidité qui permet une véritable étanchéité pour votre salle de bain et un carrelage qui dure longtemps.
Il arrive régulièrement que ces petits carreaux multicolores datent de nos parents ou arrière- grands-parents qui raffolaient de ces petits assemblages que l’on retrouve encore aujourd’hui dans les maisons des années 60. Ce qui prouve bien une résistance à toute épreuve et que l’on préfère peindre plutôt que de l’enlever !

Comment repeindre sa mosaïque ?

Pour repeindre un carrelage en mosaïque, il faut bien sûr nettoyer et dégraisser le support soigneusement sans oublier de le rincer tout aussi délicatement. Ensuite, il faut poncer jusqu’à le dépolir, enlever toute la poussière et appliquer une couche d’apprêt d’accrochage spécial pour les supports fermés (= étanches). L’étape de l’enduit de lissage et de rebouchage est importante pour obtenir un mur uniforme et lisse. Un nouveau ponçage et dépoussiérage sont nécessaires et vous pourrez alors appliquer une couche d’apprêt à usage général pour arriver à l’étape finale de peinture que vous souhaitez.
La peinture sur mosaïque est donc facilement réalisable, à condition de respecter certaines étapes importantes, pour réussir une peinture éclatante et lumineuse. On applique également une sous couche à l’aide d’un pinceau avant de peindre la mosaïque et ses joints, le séchage doit être respecté pour un minimum de 24 heures sans humidité dans la pièce ! Cette sous couche spécial carrelage permet une durée de vie pour votre peinture plus importante et sans altération.

Quel type de peinture ?

Le type de peinture à utiliser pour une salle de bain est la peinture glycérophtalique finition brillante (peinture résistante à l’humidité dont le diluant est à base de solvant). Cette peinture requiert une plus grande résistance à long termes comparée à la peinture acrylique conçue pour les pièces d’eau, une simple application au rouleau en 2 ou 3 couches et votre carrelage est neuf.
La mosaïque n’est sans doute pas le seul carrelage disponible pour les salles de bains, mais il a été et redevient populaire en s’insinuant dans nos intérieurs et en s’adaptant à tous les styles avec noblesse.